Déclaration des élus du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème »
Lyne Cohen-Solal, Pierre Dubreuil et Louis Lefevre-Utile
à l’occasion de la séance du conseil d’arrondissement du 5ème
jeudi 14 mars 2013
Nous nous adressons à vous, Monsieur Jean Tiberi, Maire du 5ème, depuis 1983.
Nous sommes ici représentants de milliers de citoyens et nous sommes les représentants de la majorité municipale et votre opposition localement. Nous avons défendu et continuons de porter derrière Bertrand Delanoë un projet différent du vôtre pour Paris. Nous nous battons contre votre politique, contre vos pratiques, contre votre conception de la vie ensemble.
Nous représentons la Gauche et ses idées, vous êtes les représentants de la Droite. Comme cela se pratique dans chaque arrondissement, dans chaque ville, dans chaque collectivité, nos principes s’affrontent, cela s’appelle la démocratie, c’est une valeur essentielle sur laquelle nous devrions nous retrouver.
Mais, ici, dans le 5ème cela n’est pas envisageable car cette valeur ne fonctionne pas comme elle le devrait. Nous nous opposons, aussi et en plus, contre vous sur ce sujet fondamental. La démocratie, notre démocratie a été entachée ici par la fraude, les listes électorales sur lesquelles nous, citoyens, sommes inscrits et sur lesquelles nos scrutins s’organisent sont truquées.
Ces fraudes, ces trucages constituent de la part de ceux qui ont organisé ces manœuvres une injure très grave à ce qui est le fondement de la vie démocratique.
Cette fraude, dévoilée en 1997, dont l’existence a déjà été reconnue dès 1998 par le Conseil Constitutionnel puis par deux décisions de justice, aucun pourvoi en Cassation ne pourra la faire oublier, ne pourra l’effacer. Cela est grave, très grave pour notre arrondissement, pour notre vivre ensemble ici et pour l’honneur de Paris.
Mais il y a pire, Monsieur le Maire.
Vous n’avez jamais, ni vous, ni vos amis politiques, engagé, proposé, effectué la moindre action pour effacer cette fraude, pour l’empêcher, pour l’enrayer ! Certes, les commissions de contrôle des listes électorales se sont réunies régulièrement pour inspecter radiations et inscriptions, elles ont travaillé dans le 5ème, comme ailleurs, banalement, ni plus ni moins, malgré les constatations d’une fraude massive… Toutes les équipes, toutes les pratiques sont en revanche restées en place dans cette mairie, dans votre cabinet comme avant 1997 et malgré les sanctions prononcées par la Justice en 2009 !
Vous n’avez jamais manifesté votre volonté de laver le déshonneur dont a été victime cet arrondissement. Personne n’a jamais entendu venant de vous la moindre déclaration pour exiger la sincérité des listes électorales, pour refuser les suspicions, pour garantir que notre démocratie soit exemplaire !
Député pendant quarante ans et jusqu’en juin dernier, vous auriez pu défendre l’honneur du 5ème, notre honneur, en demandant que les listes soient révisées, voire refondues pour garantir leur sincérité. Votre successeur, François Fillon, qui fut Premier ministre aurait également pu et dû le réclamer avant de s’asseoir dans le fauteuil du député de la 2ème circonscription de Paris de l’Assemblée nationale ! Cela aurait été digne et fort !
Tout cela aurait dû être fait, rien n’a été tenté par vous pas plus que par vos amis, pour l’honneur des citoyens du 5ème que vous vous enorgueillissez de représenter.
Nous continuerons donc à nous opposer à vous pour défendre nos idées, nos projets, notre conception de la société mais aussi pour cette valeur essentielle de notre République, la démocratie. Quand donc les citoyens du 5ème seront-ils assurés que les listes électorales sont vierges de toute tricherie ? Cette question, vous ne cherchez même pas à y répondre. Vous cherchez à défendre votre honneur, celui de votre famille, vous avez sans doute beaucoup à faire, mais avec cynisme, vous oubliez l’honneur de notre arrondissement et de Paris, vous méprisez l’honneur des citoyens !