Le groupe socialiste, radical de gauche et apparentés salue la décision du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, de proposer au Conseil de Paris d’engager la réforme des rythmes éducatifs dans les 662 écoles maternelles et élémentaires parisiennes dès septembre prochain.
Dans un contexte où, après avoir été mise à mal durant une décennie, l’Ecole redevient enfin la priorité nationale qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, grâce à des actes forts du gouvernement, avec notamment 60 000 recrutements supplémentaires, nous nous félicitons que cette décision s’inscrive résolument dans une démarche globale visant à favoriser à la fois les conditions d’apprentissage, la réussite scolaire des enfants et la réduction des inégalités.
Le Maire de Paris l’avait en effet conditionnée au fait que la mise en place de cette réforme puisse être synonyme de progrès pour tous, d’abord, et avant tout, pour les enfants, mais aussi pour les enseignants et les personnels de la Ville de Paris, ainsi que pour les parents d’élèves.
C’est le cas. Non seulement ce retour à la semaine de 4 jours et demi est souhaité depuis 2008 par tous les acteurs de la communauté éducative pour alléger les lourdes journées de nos enfants en alternant des temps d’apprentissage et des temps de détente et d’éveil plus favorables à leur développement, compte tenu de l’impact négatif de la réforme Darcos de 2008 sur leur santé et leur réussite. Mais d’importantes mesures, notamment en termes de déprécarisation, de titularisations, de recrutements ou de formation, sont également proposées en faveur des personnels de la Ville directement concernés par cette réforme. Et par cet effort sans précédent, la Ville fait aujourd’hui preuve de sa volonté et de sa capacité à mettre tous les moyens à disposition de la réussite de cette réforme afin qu’elle soit aussi l’occasion d’un progrès social significatif.
Par ailleurs, nous tenons également à féliciter l’exécutif municipal, et les services de la Ville de Paris, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mener une concertation exemplaire et de grande ampleur avec les Parisiennes et les Parisiens, dans le cadre notamment de quatre grandes réunions publiques territorialisées et d’une vaste consultation sur Internet, qui a permis de recueillir l’avis de 15 000 personnes, tout comme de la mise en place d’un groupe de travail rassemblant des élus de toutes les sensibilités. Ce dialogue, qui a d’ores et déjà permis l’enrichissement permanent du projet de réforme, devra se poursuivre.
Enfin, cette décision s’inscrit dans la droite ligne de ce que la Ville de Paris fait déjà pour l’école : décharge de classe des directeurs, maintien d’un corps d’enseignants spécialisés (les professeurs de la Ville de Paris) intervenant sur le temps scolaire et qui sera renforcé afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants, soutien de nombreux dispositifs périscolaires, combat pour des effectifs scolaires compatibles avec des conditions d’apprentissage de qualité, etc.
Le Groupe socialiste, radical de gauche et apparentés est fier de cette réforme proposée dès 2013 pour la réussite de tous les enfants de notre ville et renouvelle toute sa confiance dans la communauté éducative parisienne pour concrétiser cette belle ambition. En proposant de mettre en oeuvre dès la rentrée 2013 la réforme des rythmes éducatifs dans la Capitale, le Maire de Paris confirme, s’il le fallait encore, l’engagement de la collectivité parisienne en faveur d’un grand service public de l’éducation renouvelé et performant, et illustre, plus que jamais, la priorité qu’elle donne à sa jeunesse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.